Les chevaux de l'élevage

Un troupeau de juments de race Haflinger et Connemara

Juments Haflinger dans les prés del'élevage de Laum, au soleil.
Juments Haflinger à l'élevage

Les juments sont au nombre de 7 sur l'élevage.

5 d'entre elles sont de race Haflinger et 2 de race Connemara. Nous avons également un étalon Haflinger.

 

Le Haflinger est l'ancien petit cheval de travail agricole du Tyrol, région montagneuse située en Autriche et en Italie. Il a depuis été allégé par la sélection pour devenir un poney de sport et de loisir, très polyvalent. Sa robe est toujours alezan crins lavés et sa taille idéalement comprise entre 1,44m et 1,49m au garrot. Cette race est classée dans la catégorie des poneys en raison de sa taille. Les individus sont très porteurs et peuvent convenir à des enfants comme à des adultes. Ils peuvent être d'un modèle plus ou moins sport, et conviennent pour de nombreuses disciplines. On compte des utilisateurs en saut d'obstacle, dressage, voltige, attelage, randonnée, TREC, horse ball, ski joering etc... D'un caractère très avenant, il est familier, coopératif, d'une grande douceur.

Ses besoins alimentaires sont très sobres et son alimentation est à base d'herbe et de foin; complémenter avec des céréales n'est nécessaire que pour les animaux qui ont de forts besoins énergétiques, comme les juments allaitantes ou les sportifs.

Les juments doivent être présentées à une épreuve de confirmation organisée par l'Association Française du Haflinger, pour devenir reproductrices. Les mâles doivent également être présentés à un jury pour être approuvés à la reproduction. Ces opérations de sélection permettent de veiller à la bonne évolution de la race par rapport à ses caractéristiques historiques et à l'utilisation des chevaux aujourd'hui. Cela en fait une race moderne et adaptée aux disciplines équestres actuelles.

 

Le Connemara est un peu l'homologue Irlandais du Haflinger Tyrolien, mais il est devenu aujourd'hui un grand sportif encore plus aguerri. On le rencontre actuellement dans les meilleures compétitions sportives destinées aux poneys, en saut d'obstacle et concours complet. La race est originaire de l'Ouest de l'Irlande  et porte le nom de son berceau de race. La robe est très souvent grise mais peut également varier du palomino au noir en passant par le bai, l'alezan ou l'isabelle. La taille de ce poney est comprise entre 1,28m à 1,48m au garrot.  Il convient également aux adultes et aux enfants et peut aussi être utilisé dans de nombreuses disciplines comme l'endurance, le TREC, la randonnée, les loisirs...

On compte actuellement en France environ 600 étalons en activité de reproducteur et 700 ponettes. Avant de devenir reproducteurs, les poneys doivent  être vus par les membres de l'association Française du Connemara pour une épreuve de classification, qui vise elle aussi à mieux connaître la population de poneys à la reproduction. La race Connemara recense  aujourd'hui de grands performers sportifs qui figurent régulièrement dans les meilleurs classements..

 


Etalon Haflinger au pré, au soleil couchant, les crins lumineux
Quorum Star de la Cos, étalon haflinger

Quorum Star de la Cos, étalon Haflinger

Quorum est né en 2004, dans le Nord, près de Cambrai. Il est agréé comme étalon depuis ses 3 ans. Il fait la monte pour les juments de l'élevage mais aussi pour des juments extérieures, si des éleveurs veulent faire appel à lui. Il est très respectueux, fertile et ses poulains montrent un caractère très familier, avec du sang et un joli modèle.

Narwella, jument haflinger, à l'écurie, les crins tressés
Narwella, jument haflinger

Narwella

Narwella est la jument dominante du troupeau. C'est une reine, elle règne sans partage, avec bonhomie et fermeté. Aucune autre ne vient remettre en cause sa suprématie. On peut compter sur elle pour conduire le troupeau, revenir à l'heure, se mettre en place pour manger, puis pour la traite. Elle est juste parfaite. Ses poulains sont toujours d'une proximité avec l'homme assez déroutante. Elle est complètement en confiance et le transmet à ses produits.

Poésie Alexa, jument hflinger, au pré, avec son poulain
Poésie Alexa, jument Haflinger

Poesie alexa

Poesie est la n°2 du troupeau dans l'ordre hiérarchique. Pourtant, elle ne s'entend pas du tout avec Narwella. Leurs relations sont compliquées depuis  le début. Il faut en tenir compte dans la gestion du troupeau. Je me suis longtemps trompée sur Poesie. C'est une jument de grand format, avec une grosse inertie dans ses déplacements. Peu respectueuse, elle peut bousculer ou avoir du mal à gérer précisément ses mouvements. Je  l'ai longtemps considérée comme brutale et gérée comme telle. Or, elle a besoin d'attention, de proximité et de délicatesse. Aujourd'hui nous avons trouvé nos marques et nous nous entendons parfaitement bien. Elle a compris ce que j'attendais d'elle, j'ai compris comment elle fonctionnait, tout va bien!
Et elle a des qualités maternelles juste exceptionnelles!



Zermany von sporkingshove, jument Haflinger
Zermany von sporkingshove, jument Haflinger

Zermany est née en Belgique. Montée, attelée, pleine de sang, elle est dynamique et très décidée dans tout ce qu'elle fait. Avec elle, il ne faut pas traîner! Tout se fait vite et bien. Elle va très bien pour la traite et peut assurer aussi un rôle de nounou pour les poulains, pendant que les autres juments vont manger.

Elle occupe le rang de n°3 dans le troupeau et sympathise avec tout le monde. Elle met du liant entre toutes; c'est une facilitatrice dans l'âme.

Moni penny, jument Haflinger
Moni penny, jument Haflinger

Moni Penny est une poulinière modèle, qualités maternelles, autonomie, discrétion, fertilité, production, tout y est. Elle porte le n°4 dans la hiérarchie mais sans faire d'éclat. Elle est très arrangeante et a carrément une bonne bouille qui m'a fait craquer lors de notre première rencontre! Et comme elle transmet très souvent pas mal de marques blanches, cela me permet d'avoir des poulains assez diversifiés.

Doe Petal, jument Connemara
Doe Petal, jument Connemara

Petale, ou plutôt Doe Petal, est Irlandaise. Elle est arrivée pleine, après une traversée de la Manche assez mouvementée puis un passage en Bourgogne, sans que je l'ai rencontrée auparavant. Une belle expérience dont je me félicite chaque jour. Très bonne laitière, fiable, attachante, Petale est une valeur sûre. Elle a tout de même un défaut: elle tire au renard et m'a donc détruit un grand nombre de licols. Mais je lui pardonne à chaque fois!



Doe Noinin, jument Connemara
Doe Noinin, jument Connemara

Noinin,  de son vrai nom Doe Noinin, dite Nounine, a fait partie du même voyage que Petale, en provenance directe d'Irlande, en 2013. Discrète, elle a besoin d'attention mais pas trop. En fait, elle a surtout besoin de son indépendance! C'est une princesse. Si elle dormait sur un tas de matelas, elle serait indisposée par le petit pois.

Delta Penny de Laum, jument Haflinger
Delta Penny de Laum, jument Haflinger

Fille de la maison, Delta Penny est née chez nous. Née en 2013, elle est la fille de Moni Penny et de Voltaire Penn. Elle nous connaît donc parfaitement, sait jusqu'où elle peut aller et reste encore une poulinière "en acquisitions d'expérience"! Elle est la dominée du troupeau mais comme elle a les faveurs de Narwella, elle a obtenu quelques passe droits!