Doe Petal: préparation 2021!

jument Connemara de l'elevage de Laum qui se roule dans l'herbe

Chaque année, il nous faut adresser nos deux juments Connemara à des étalons extérieurs à l'élevage car nous n'en avons pas de cette race.

Mon choix est de travailler en race pure car je pense mieux pouvoir valoriser les poulains. Les associations de race ont un rôle de sélection et de valorisation que je préfère suivre plutôt que de tout mélanger en croisant portes et fenêtres. Je n'ai donc jusqu'à maintenant pas fait saillir mes juments Connemara par mon étalon Haflinger.

Donc, Doe Petal est partie cette année encore au Haras du Chatenet, pour être saillie par Barrowby Courageous. C'est un tout jeune étalon qui n'a pas encore produit, nous en espérons le meilleur!

Petale et Zermany, juments Connemara et Haflinger de l'élevage de Laum

Doe Petal est arrivée chez nous gestante, en provenance d'Irlande, durant l'hiver 2012 - 2013. Elle a pouliné d'un poulain de Currachmore Cashel et depuis, elle a toujours été pleine ou suitée. En 2019, devant faire face à la sécheresse, à la pénurie de foin et à la mévente de chevaux, et souhaitant lui faire faire une pause, j'ai décidé de ne pas la faire saillir.

Depuis 2013, elle déteste Quorum, notre étalon Haflinger. Il la souffle pour détecter les chaleurs, elle le charge, tape, couche les oreilles etc. Sauf le jour où... Il y a 24h où elle lui fait de belles oreilles et arrête son cirque (il en est à chaque fois tout surpris, d'ailleurs!). Le lendemain, c'est fini, il n'y a plus qu'à attendre les chaleurs suivantes... Cela nécessite donc une gestion assez fine des déplacements chez les étalons... Tout le monde doit être disponible le jour J, quand elle a décidé. Et puis, un saut, et hop, terminé. Pas de 2ème chance. Et ainsi de suite depuis 2013, pleine du premier coup à chaque fois.

Pétal, jument Connemara de l'élevage de Laum dans un pré

Nous avons ainsi travaillé avec Paps Late, en 2013 et 2014, puis avec Qladdaghduff en 2015, Silver Boy en 2016, Ilford of Laps en 2017 et Silver Boy en 2018.

Et donc, cette année, Barrowby Courageous. J'avais prévenu du comportement particulier de Petale quand elle est en chaleurs, tout le monde était dans les starting blocks. Et là, comportement de Petale très différent. Eh oui, elle n'est pas suitée cette année. Elle prend son temps, elle savoure. Résultat: madame est partie presque 2 semaines chez son prétendant!

 

2 juments Haflinger et 1 jument Connemara

A son retour chez nous, elle a eu droit à une inspection en règle d'abord de Narwella, dominante du troupeau, puis de toutes les autres.
Entre recadrages hiérarchiques et gratouilles, toute la journée, je crois qu'elle était contente de son fait.

Et aujourd'hui, diagnostic de gestation à l'appui, elle est pleine.

Vivement l'an prochain pour voir le résultat.