Quotidien de printemps

Poesie Alexa, jument Haflinger, regarde à droite

Il y a des jours en élevage, où tout prend une direction un peu... tordue. Pour le bien de chacun, hier 23 avril, tout a été un peu chamboulé. Tous les chevaux ont été répartis dans des paddocks un peu inattendus avec des compagnons inhabituels.

En effet, Poésie et Narwella ont été vermifugées. Donc elles ont été envoyées poser leurs crottins dans un paddock qui a déjà subi ces dommages. Pourtant, elles ne s'entendent pas et n'étaient pas vouées à passer du temps toutes les deux.

Jument grise Connemara de l'élevage de Laum et son poulain qui broute, chien noir au premier plan

Après son poulinage, Nounine (Doe Noinin) avait besoin de surveillance; elle a donc été envoyée au bout de la cour. Puis, comme elle n'allait pas bien et que je voulais la stimuler un peu, je lui ai ajouté sa copine Pétale (Doe Petal). Elles ont ainsi colonisé l'ancienne cabane des enfants et Petale en a profité pour faire les yeux doux à Quorum, ce qui n'est vraiment pas son genre (elle ne peut pas l'encadrer) sauf pendant les 24h de ses chaleurs où elle dit "oui".

Quorum, étalon reproducteur de l'élevage de Laum, regarde à gauche, temps gris

Quorum, quant à lui a été envoyé à côté du potager, pour ne pas déranger Noinin. Il a s'est bien occupé des mauvaises herbes en les piétinant abondamment sur une bande de 20cm de large et 10 m de long, mais maintenant, c'est tout tassé... Et il n'était pas content du tout.

2 poneys Connemara de l'élevage de Laum, derrière une clôture

Fine Fleur et Gospel II ont quant à eux pu observer de près le poulain de Noinin, ce qui les a fortement interpellés... C'est de la préparation psychologique pour Fine Fleur, qui un jour ou l'autre, passera à la saillie...

2 poules noires dans la terre

Les poules. A l'origine, j'avais dit "on ne donne pas de nom aux poules pour ne pas s'attacher, au cas où il leur arriverait malheur avec le renard ou toute autre mésaventure". Quand je débute, je manque d'assurance... (c'est valable aussi quand je débute pas, mais là n'est pas le problème).

 

Résultat: elles s'appellent Poupoule et Cocotte et on marque aussi leur nom sur les œufs qu'elles pondent. Leur mission est d'écarter les crottins et elles s'en acquittent très bien.

Jument Haflinger de l'élevage de laum et son poulain dans les prés

Zermany et Delta, poulinières suitées, ont donc bénéficié seules, du paddock plein d'herbe, alors que Zermany va finir par avoir besoin d'un régime....

Mais elles n'ont pas protesté.